Quoi de plus enrichissant que l’exploration de nouveaux territoires! Un espace de partage s’ouvre pour découvrir d’autres techniques et d’autres univers.
Voie de l’éternelle jeunesse
Au XVème siècle naît au Japon le KOBIDO, la voie de l’éternelle jeunesse.
Il est issu de l’Anma, le massage traditionnel japonais. Au fil du temps il évolue et devient, dès le début du XXème siècle, l’actuel Shiatsu.
L’esprit japonais part du principe que la santé et la beauté intérieures se reflètent à l’extérieur, aidées, malgré tout, d’une technique manuelle adaptée. C’est ainsi que pour conserver une « éternelle jeunesse », les maîtres de l’Anma se voient confier par l’impératrice d’alors, la tâche de conserver la beauté des visages des nobles dames de la cour au-delà des outrages de la vieillesse.
Ce massage, localisé sur le visage et le décolleté, s’est ensuite démocratisé et se pratique toujours au Japon. L’occident, friand des techniques orientales, à l’instar du shiatsu, s’est emparé du massage facial.
Les bienfaits du massage facial
Qui n’est pas ému par une caresse sur le visage ? C’est déjà une façon de consoler et mettre un enfant en confiance quand il y a un chagrin. Tout se détend !
On peut imaginer, alors, que des passages manuels, effleurements, glissements, pincements, petites percussions, palming, pressions, puissent détendre et le visage et le corps du receveur.
En effet, les différentes couches de la peau sont mobilisées et stimulées. Les tissus et liquides organiques (collagène, élastine) réactivent les capacités naturelles de régénération du corps. A l’issue du massage, la peau est plus tonique, elle semble mieux respirer.
Mais qui plus est, on observe une certaine lumière se révéler sur le visage. Est-ce cela l’éternelle jeunesse ? Une chose en nous qui ne vieillit jamais, mais qui peut se voiler face aux vicissitudes de la vie ?
Comment se déroule la séance
Le massage s’effectue sur une table, allongé sur le dos. L’ambiance est douce et chaleureuse pour permettre une détente la plus profonde. Puis se laisser aller…
Il y a cependant quelques mises en garde : si le visage a des blessures ouvertes (brûlures, maladie) , si l’on est sous traitement chimiothérapique ou rayons (laser, luminothérapie, radiofréquence, ..) , ou à moins de trois mois de grossesse, le massage ne sera pas dispensé au cabinet.