AU FIL DU TEMPS...
Isabelle Randriana - Shiatsu Lyon Croix-Rousse
De territoire en territoire, rythmée par des escales en formations plurielles, je vagabonde au gré du souffle et des vents enchanteurs, sur les chemins du théâtre, des arts martiaux et du shiatsu : c’est la respiration qui me guide !
Au début des années 2010 je suis les enseignements de Thierry Buenerd, Béatrice Perret et Véronique Gouvéia à l’école Terre de Shiatsu d’où je sors certifiée en 2015.
Dès 2016 je rejoins le rang des enseignants de l’école pour dispenser la théorie des méridiens du shiatsu.
En 2017, j’ouvre mon cabinet de shiatsu nourrie par ailleurs de plus de trente ans d’expérience en activités diverses et transverses.
La question du corps est au centre de mes intérêts et expérimentations. Sous la manifestation de la parole, du mouvement et/ou du symptôme, je nomme ce corps, « le corps conscient » (cf. Le Corps Conscient l’homme debout ou l’ostéopathie accomplie Editions Quintessence 2007).
Cette dénomination tient compte de l’interrelation de la synergie entre le corps et l’esprit.
Pour en approfondir les lectures et développer l’écoute des sens, je pratique le Tai Chi Chuan, puise dans les techniques de respiration, suis l’enseignement à la Compensation Symbolique Inconsciente (CSI) du Dr Thomas-Lamotte, explore les états modifiés de conscience avec la technique Hémi-Sync du Dr Monroe et Patricia Martin et entretiens la pratique de la méditation Zen et du Do In.
Le Shiatsu de La Main Source
Le Zen Shiatsu est la thérapie corporelle utilisée à La Main Source. Il se pratique sur futon et commence par un temps d’écoute du corps à partir d’observations et de palpations (diagnostique) qui révèlent les « pleins et les vides » de circulation d’énergie.
La technique de soin utilise les méridiens afin de remettre en circulation l’énergie stagnante.
Il se peut que pour optimiser le soin l’on fasse appel à des outils tels que le moxa (bâtonnet d’armoise), les ventouses ou le stylet (teishin). Des techniques orientales manuelles autres peuvent être insérées.
les origines
Shizuto Masunaga est le fondateur du Zen Shiatsu. Il est à l’origine de l’école Iokaï qu’il implante à Tokyo au Japon en 1968. A partir des années 70 il transmet son shiatsu aux Etats-Unis puis en Europe.
Il développe une théorie des méridiens en développant ceux-ci à partir des méridiens canoniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ainsi les méridiens parcourent le corps entier et c’est en travaillant sur l’équilibre de l’énergie qui les traverse qu’on assure la bonne santé physique et psychologique d’un sujet (jusha).
En cela, il se distingue de son professeur et maître Tajikuro Namikoshi (lui-même fondateur de la thérapie shiatsu), qui a développé un shiatsu basé sur les points d’acupuncture (Tsubo).
CAUSERIE
Causerie : nom féminin. Usuel. Exposé oral sur un ton de familiarité et de simplicité devant un auditoire de dimension plutôt réduite. (cf Cntrl). Ici, c’est une conversation à deux.
La Causerie de La Main Source se distingue de toute forme de thérapie psychologique. C’est une conversation autour des problématiques révélées par une écoute particulière : la Compensation Symbolique Inconsciente (CSI) (Pierre-Jean Thomas-Lamotte).
Le postulat de la CSI est de faire venir à la conscience, à travers le symptôme corporel ou matériel d’un sujet, une blessure émotionnelle ancienne dont on n’a pas fait l’aveu.
A priori cela pourrait évoquer la psychothérapie à la différence que nous ne cherchons pas à fouiller dans la matière psychologique du sujet mais à amener le sujet à se souvenir d’un instant déclencheur et/ou programmant du symptôme sur une échelle de temps.
C’est une autre façon de solliciter l’inconscient, qui de fil en aiguille révèle également d’autres blessures cachées. Ainsi comme des arrêts de stations de transport (également terme vieilli et littéraire pour parler d’une vive émotion) d’autres outils sont usités pour accompagner les surgissements de l’âme (psykhḗ), autre mot dans ce contexte pour désigner l’Inconscient.
Dans l’échange il s’agit de jongler d’un système d’écoute à l’autre en faisant des ponts de sens entre eux. Utiliser les systèmes comme dynamique expansive de la conscience. C’est une façon de reformuler, de recomposer, d’éclairer différemment et de faire sentir les liens invisibles qui se tissent entre nous et le monde à l’intérieur de l’esprit. Est-ce cela que l’on appelle « créativité » ?
Les Systèmes
Outre la Compensation Symbolique Inconsciente, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose une large grille de lecture à partir de la théorie des Cinq Éléments.
Les Outils
Nous pouvons faire appel au Référentiel de Naissance (de Georges Colleuil) ou à Hémi-Sync (états modifiés de conscience – Robert Monroe) qui sont chacun selon son processus, des « excitateurs » de conscience.
Mais avant tout, l’écoute des circonvolutions de la langue qui tente au fond de son creuset de capter les sens cachés ! C’est une alchimie du verbe qui comme dans le texte mythique de la Genèse est un verbe créateur qui ouvre les sens, l’essence de nos présences : jeu de mots // jeu de maux.
Contacter Isabelle - Shiatsu Lyon Croix-Rousse
44, rue Jacques-Louis Hénon
69004 LYON
Tél. 07 83 04 67 43
Email : lamainsource.shiatsu@gmail.com