Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon. Le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens. Il consiste en des pressions exercées à l’aide des mains (shi : doigt atsu : pression), des coudes ou des genoux sur l’ensemble du corps. On le pratique au sol sur un futon, sur une table de massage ou sur une chaise ergonomique.
C’est une technique qui est née avec le XXe siècle, comprenant plusieurs autres techniques orientales ancestrales. Les différents maîtres à travers leur expérience ont fait évoluer le shiatsu en fondant des écoles et des styles différents, jusqu’en occident.
En 1964, l’Etat japonais distingue cette technique du massage « bien-être » ce qui lui donne une dimension thérapeutique avec de réels soulagements physiques et psychiques. Ces deux mécaniques sont intimement liées en Médecine Traditionnelle Chinoise (concept du Tao= Taoïsme).
En Europe, le Parlement européen reconnaît le shiatsu comme une médecine complémentaire digne d’intérêt et invite les États membres à l’intégrer. Le shiatsu est ainsi reconnu en Autriche et en Suisse, notamment. En France, l’État reconnaît le titre professionnel de « spécialiste en shiatsu » depuis 2015.
« Mieux vaut prévenir que guérir » !
C’est l’expression qui pourrait justifier le shiatsu et les techniques orientales en général.
En effet, le shiatsu permet de prévenir des maladies ou troubles divers en dynamisant les circulations des liquides corporels et du sang. Il prévient toute forme de stagnation qui crée des blocages ou des vides d’énergie dans les organes et dans les muscles.
Rapidement le jusha (celui qui reçoit le shiatsu) sent le corps se détendre et les circulations des fluides se manifester. Cela conduit naturellement à plus de légèreté dans l’esprit, favorise le détachement émotionnel et diminue le stress.
« Ô temps, suspends ton envol ! »
Nous vivons dans un contexte anxiogène depuis plusieurs mois qui s’ajoute à une accélération sensible des événements dans notre quotidien : tout va vite, trop vite !
Sans entrer dans des détails anecdotiques, nous constatons souvent que nous courons pour atteindre toute chose. Pour preuve, nous avons créé avec l’internet et les communications à distance des raccourcis pour le travail (le « distanciel »), pour les courses (commandes et « clique & collecte »), pour nos voyages, pour nos réservations diverses et variées (restaurants, cinéma, spectacles, etc…). Nous devons admettre que cela est d’une grande aide, formidable même, quand on a peu de temps !
Le temps ! L’affreux coupable de nos manques ! Maintenant, grâce aux mouvements agiles de quelques doigts sur un clavier, nous pouvons faire contenir dans vingt-quatre heures tous nos besoins, désirs et projections de vie, nous sommes surpuissants !
Et pourtant, au fond de nous, en ce même lieu du corps frénétique, tout au fond, nous aspirons à la paix. Nous voulons cette paix que nous payons cher en agitations physiques et mentales. Pas d’arrêt véritable sauf au moment de s’endormir peut-être?… et parfois aidé de quelque substance soporifique médicamenteuse ou télévisuelle… qu’importe, pourvu qu’on débranche !
Qu’est-ce que cela génère dans le corps ? Des tensions dans les muscles et les tendons, des crispations nerveuses, ce qui entraîne du stress, de l’anxiété, des angoisses voire de la dépression. Un conflit est installé. S’ensuit une sensation de « perte » de notre substance d’être humain : l’Énergie !
L’Énergie : le fondement de tout ce qui est !
Il n’y a que l’énergie qui anime notre existence terrestre, qui nous fait vivre, rêver, nous dresser face à l’inconnu du jour, désireux et courageux. D’ailleurs, nous ne perdons pas d’énergie, pour être précis, car nous ne l’avons pas gagnée. Elle nous a été livrée dès notre première cellule dans le corps de la mère. Elle est là pour nous faire croître tout au long de la vie. Au pire nous la gaspillons !
Notre responsabilité est de chérir cette énergie, à chaque instant. La médecine traditionnelle orientale dont la plus connue est la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) n’a de cesse de la quêter, la guider, la tonifier ou la libérer.
Le terme d’énergie dans notre société occidentale est quelque peu galvaudé. C’est une sorte de fourre-tout dont on entretient, inconsciemment, un flou très artistique souvent servi à la sauce publicitaire : « Faites le plein d’énergie ! » (… « mangez du blé industriel enrobé de sucre au goût chocolaté »…). Cela sonne comme une injonction à avoir, alors que cela est !
L’Énergie pour la Médecine Traditionnelle Chinoise
Pour la MTC, tout est Qi (énergie) : le Qi céleste (air que l’on respire), le Qi nourricier (ce que nous mangeons), le Qi originel (ce qui m’a été confié à la naissance), le Qi protecteur (qui pare des agressions extérieures), etc… Cela se matérialise également dans la pratique du Qi Gong (technique/pratique du souffle).
Tout est issu de la source, le TaiJiTu qui est le symbole de tout ce qui régit le macrocosme et le microcosme. C’est un mouvement universel dynamique de circulation et de transformation de tout ce qui est mu par… l’énergie ! C’est un mouvement infini, et toujours renouvelé.
Ainsi, l’énergie est peut-être à comprendre comme une combinatoire née de la relation entre deux termes complémentaires et démultipliés : intérieur/extérieur, chaud/froid, clair/obscur… ce que le taoïsme modélise à travers le principe du Yin et du Yang.
Le Shiatsu et le Ki
Le Ki est le terme japonais de l’énergie.Le shiatsu permet d’écouter les énergies complexes qui traversent le corps et l’esprit. Il agit sur elles à travers le toucher sur les méridiens d’acupuncture, véritables réseaux électromagnétiques qui circulent dans différentes strates du corps. Dans cette approche, corps et esprit sont autant liés que le Yin et le Yang et s’influencent l’un l’autre. La locution latine « Mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain » (Maxime de Juvénal, Satire X ligne 356) pourrait illustrer l’efficience d’une énergie qui circule correctement dans la personne. Le corps n’est pas que matière, c’est également un être : un être corps !
Pour plus de précisions, cliquez sur le lien du magazine Shiatsu-France qui est très complet et mérite l’attention de ceux qui s’intéressent au shiatsu.