C’est la rentrée : accueillons l’automne en douceur….
L’automne est associé à l’élément Métal dans le taoïsme. Il correspond au Poumon et au Gros Intestin en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Nous sommes actuellement dans cette saison et c’est pourquoi il est bon de nettoyer nos organes qui ont été particulièrement mis à rude épreuve cet été caniculaire. Le Poumon pour manifester sa pleine énergie a besoin de s’humidifier grâce à l’air frais qui plus est saura nourrir le sang en oxygène. Le Gros Intestin a aussi besoin d’eau pour manifester sa pleine faculté d’élimination des déchets alimentaires. L’un et l’autre de ces organes permettent par ailleurs de nous préparer à l’hiver en « lâchant » tout ce qui n’est plus nécessaire dans nos corps et métaphoriquement dans nos vies afin d’entrer dans une méditation hivernale paisible et de pouvoir repartir sur un nouveau printemps, comme neufs ! Ainsi vont les cycles d’une année !
Mais 2022 est une année particulière car c’est une année de Métal, précisément, et de surcroît du Tigre Blanc, qui lui-même est associé au Métal. C’est un des quatre animaux gardiens des Quatre Orients dans le taoïsme. Ici, celui de l’Ouest.
Nous comprenons peut-être aussi pourquoi 2022 est une année toute en puissance (énergie des climats et blocage de l’énergie électrique), mais également une année de sécheresse remarquable (le Métal correspondant au climat de la sécheresse).
Il est donc particulièrement important cette année de respirer à pleins poumons afin d’entretenir une bonne circulation de l’énergie générale et de contrôler les montées d’agacements liés aux conjonctures locale et mondiale actuelles (depuis 2020).